A la Cathédrale de Riga


La cathédrale de Riga ou cathédrale du Dôme de Riga est la cathédrale protestante de Riga. Elle est construite à proximité de la Daugava, et est considérée comme la plus grande des églises médiévales des pays baltes. Elle est située dans la vieille ville, sur la place du Dôme. 

Elle a connu de multiples modifications au cours de son histoire. La première pierre a été posée le 25 juin 1211. La cathédrale dans son état actuel a été édifiée en 1215 après l’incendie ayant détruit le premier bâtiment.

Elle comprend un remarquable orgue de 6 768 tuyaux, construit en 1882/83 par Eberhard Friedrich Walcker. L’année de son inauguration il était alors considéré comme le plus grand instrument à tuyaux du monde (cent-vingt jeux) remplaçant celui datant du 16ème siècle. On y trouve aussi un très joli cloître.

De 1959 à 1962, sous le régime soviétique, le Dôme de Riga a été transformée en une salle de concert. L’autel a été démonté et des sièges ont été installés pour faire face à l’orgue.

Tous les jours, sauf le dimanche, à midi, on peut assister à un petit concert. Ce que j’ai fait. J’en ai capté quelques extraits en vidéo. Bach et Mendelssohn étaient au programme.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image