Les Colloques de Menton

Depuis 1999, la Ville de Menton organise, au mois d’Octobre, les Colloques « Penser notre temps ».

 Ce sont des conférences-débats tout public qui  permettent d’approfondir différents sujets au cœur de l’actualité en abordant plusieurs thématiques : « Rencontres sur les Origines », « Science et Conscience », « La Cité des Hommes » et « Quelle Philosophie pour notre Temps ? ».

Cet après-midi j’ai assisté au premier colloque sur le thème « Que signifie l’Homme dans la nature ? « . Les intervenants étaient  Emmanuel Desclaux (Docteur en Préhistoire, Archéologue départemental, Paléontologue, Responsable du Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret),  Jean-François Colosimo (Essayiste, Éditeur, Président des Editions du Cerf), Evelyne Maurice (Professeur de théologie dogmatique aux facultés jésuites de Paris et Docteur en théologie) et Henry de Lumley (Membre correspondant de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine, Président du Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret).

J’ai été un peu déçu par l’angle choisi pour traiter le sujet. Mais c’est toujours bien d’écouter de grands esprits, penseurs et chercheurs.